Le saviez-vous ? L’histoire des viennoiseries est indissociable du café. Au XVIIe siècle, la ville de Vienne, assiégée par les Turcs, se retrouve après sa victoire avec de nombreux stocks de café. Avec la création du premier « café » autrichien, les pâtissiers viennois inventent une préparation de pâte demi-feuilletée en forme de croissant, emblème de l’Islam et de la Turquie, pour accompagner le café trop amer. Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, arrivant d’Autriche, introduit cette viennoiserie à la Cour de France en 1770. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’arrivent pain au sucre, chocolatine et autres douceurs qui font le bonheur des gourmands au petit-déjeuner.

Si vous aimez vous réveiller avec la bonne odeur de viennoiserie faite maison dans le four, ce cours est conçu pour vous. Apprenez plusieurs formes et différentes compositions de la viennoiserie française :

Pâte à croissants

C’est une pâte levée feuilletée dont la recette fut créee en 1839 à Paris par des Autrichiens.

Croissants-vanille

Croissants vanille

Viennoiserie à base de pâte à croissants, en forme de croissant de lune popularisé par Marie-Antoinette d’Autriche en 1770.
Vous le retrouverez ici dans sa forme classique, roulé dans un beurre vanillé.

Pains-au-chocolat

Pains au chocolat

Viennoiserie à base de pâte à croissant enroulée autour de deux fines barrettes de chocolat.

Torsade-coco-ananas

Torsades coco-ananas

Viennoiserie à base de pâte à croissants ouverte puis vrillée, afin d’y déposer une crème à la noix de coco puis des morceaux d’ananas.

Fleurs-noisette

Fleurs noisette

Viennoiserie à base de pâte à croissants en forme de fleur dont les pétales sont fourrées d’un cœur à la noisette.

Plié-pépites-de-chocolat-copie

Pliés aux pépites de chocolat

Viennoiserie à base de pâte à croissants coupée en bandes, puis pliées en deux après y avoir étalé une crème pâtissière recouverte de pépites de chocolat.

Pâte feuilletée

Une pâte feuilletée est une superposition de couches de beurre et d’une pâte appelée détrempe. Ce résultat est obtenu grâce à une technique baptisée le tourage.

Chaussons-aux-pommes

Chausson aux pommes

Viennoiserie à base de pâte feuilletée de forme semi-circulaire garnie de compote de pommes. Bien que ses origines soient floues, il devient populaire à Saint-Calais en 1580.

Bichons

Bichons

Viennoiserie à base de pâte feuilletée, étalée dans du sucre puis garnie d’une crème au citron.

Pâte levée

Brioche

Brioche

Cette viennoiserie est une pâte plutôt aérée composée essentiellement de beurre, d’œufs, de levure, et de farine. Elle apparaît au XVI ème siècle en Normandie, à l’origine consommée pour les grandes occasions.

Vous allez aussi aimer :

Leave a Reply