Le saviez-vous ?
Au Moyen-Age, on « goûtait »  déjà les plats du diner en avance. Puis, les paysans inventent le mini-repas de 16 heures, à base de jambon et de tartines, qui permet de reprendre des forces aux champs. A Versailles, l’aristocratie découvre le chocolat chaud et chic mais il faut attendre le 18ème siècle pour que le sucré s’impose avec la pause gâteau.

Que vous aimiez les gourmandises à base d’amandes ou de chocolat, ou que vous vouliez retrouver les cakes de votre enfance, choisissez les recettes que vous préférez et appréciez leurs odeurs sucrées qui vous rappelleront des goûters inoubliables.

Madeleines

Madeleines

Spécialité de Lorraine à base d’œufs et d’amandes inventée par Madeleine Paulmier en 1769. Sa forme est due à sa cuisson dans des coquillages.

Financiers

Financiers

Gâteau à base de poudre d’amandes en forme de lingot, inventé au XVII ème siècle pour ne pas laisser les blancs se perdre dans les cuisines. Les financiers tiennent leur nom d’un pâtissier qui les a remis au goût du jour en 1890. Sa clientèle était principalement constituée de financiers.

Cookies

Cookies

Biscuit de forme ronde à base de chocolat, de noix de pécan et de beurre.
Il fut inventé en 1930 aux Etats-Unis suite à une erreur de cuisson.

Cake-au-citron

Cake Citron

Le cake est un gâteau de forme rectangulaire, à base de farine, d’oeufs, de beurre et de sucre. Il a plusieurs origines et plusieurs spécialités suivant les pays et les régions.

Pain-d'épices

Pain d’épices

Le gâteau au miel et aux épices tel que nous le connaissons, faisait partie des rations de guerre des cavaliers dans la Chine du X ème siècle.

Marbré

Marbré

Cake ayant deux différentes sortes de couches superposées afin de former un dessin.

diamants

Sablé diamants

Pâte sablée à base de beurre roulé dans du sucre, en général en forme de palets.

Mi-cuit

Mi-cuit

Gâteau moelleux au chocolat avec un cœur coulant.

Tuiles

Tuiles aux amandes

Ce biscuit de forme ronde et incurvé, est un biscuit meringué fin au beurre et aux amandes.

Vous allez aussi aimer :

Leave a Reply